mercredi 23 janvier 2013

Cuttt - Benjoul


CUTTT

CUTTT est un jeu dans lequel vous incarnez une fleur. Le but du jeu est de finir chaque niveau sans se faire cisailler par un objet tranchant. De plus après chaque niveau passé, la vitesse de votre fleur augmente, ce qui rend chaque niveau plus stressant. Afin d’augmenter votre nombre de points, des bulles sur lesquelles vous pouvez cliquer (250 points) apparaissent plus ou moins régulièrement.

Les conseils qui vont suivre paraîtront peut être standards pour certains mais je pense que dans ce jeu, le hasard n’existe pas. Seule une discipline stricte peut vous faire avancer. Tout mouvement superflu effectué peut vous faire perdre une partie jusque là maîtrisée.
Je diviserai ce jeu en trois parties en fonction du score. Bien entendu le score dépend de la capacité de chacun à prendre toutes les bulles.


1.    De 0 à 100k : une vitesse lente. A ce niveau, il est nécessaire de prendre le maximum de bulles afin de vite augmenter son score. Normalement le 100k peut (ou doit) être atteint en 6 ou 7 niveaux. Vu que la vitesse est réduite, il faut réussir à rester concentrer et par exemple se donner d’autres objectifs (50k après 3 niveaux, 100k après 6 ou 7 niveaux). Pour moi le principal danger à ce niveau est la dernière cisaille de chaque niveau. En effet, on pense que ça passe, on va chercher les bulles et hop la dernière scie vous découpe.

2.    De 100k à 200k : la vitesse augmente, ce qui rend la partie un peu plus stressante et donc plus agréable. La première scie de chaque niveau devient alors le premier danger puisque comme d’habitude on va chercher les bulles mais la vitesse de la fleur augmente et là avant d’avoir réagit on se fait cisailler.

3.                  Après 200k : la vitesse devient considérable. Le pointeur reste sur la fleur et on va chercher les bulles qui sont à proximité de notre fleur. Lorsque la fleur est hors de danger, on peut se permettre d’aller chercher les bulles lointaines. Le danger est partout.

Pour moi le plus grand danger de ce jeu reste bizarrement le ciseau. On croit avoir passé un niveau tranquillement, on va chercher les bulles un peu partout et là pas le temps de réagir. Je recommande à tous de laisser le pointeur sur la fleur et d’aller chercher les bulles uniquement lorsque votre fleur est dans les airs.
Vous devez considérer comme anormal et inexcusable le découpage au ciseau ou à la première cisaille de chaque niveau.

Petit point sur les bulles : il est bien entendu important d’en amasser un maximum (surtout au début). Mais attention à ne pas trop rester focaliser dessus. Pour les débutants, laisser votre pointeur sur la fleur et contentez vous des bulles à proximité. Rien ne sert de vouloir aller trop vite. En fonction de leur emplacement, certaines bulles apparaissent toujours au niveau suivant. D’autres sont cachées au dernier niveau derrière la fleur ou le trou noir. Si vous n’arrivez pas à percer une bulle, n’insistez pas trop longtemps, revenez sur votre fleur ou déplacez-vous vers une autre bulle.

Attention également à ne pas cliquer de manière intempestive sur la fleur. Ne sautez pas ou ne vous abaissez pas lorsque c’est inutile. Lorsque vous le faites c’est souvent payé cash par la lame suivante. Lorsque la vitesse est élevée, vous pouvez vous le permettre en fin de niveau puisque votre fleur arrivera aux cisailles suivantes tranquillement.

Définition du double cuttt : vous vous abaissez pour éviter une lame et avant que vous ne remontiez la lame suivant vous coupe. Je fais partie de ceux qui pensent que tout double cuttt est évitable. Mais pour cela, comme pour tous les jeux de jogg, seul l’entraînement vous permettra de juger s’il faut s’abaisser plus ou moins tard.

Dans la vidéo qui suit, vous pourrez voir comment j’ai pu éviter un double cuttt en me baissant assez tôt pour pouvoir me rabaisser dans la foulée (à 23min30, 293k). D’ailleurs dans cette même vidéo mon découpage vient d’une erreur de ma part. Si je m’étais baissé un instant plus tôt, j’aurais pu éviter le cuttt. Mais la vitesse accrue augmente le stress qu’il faut pouvoir maitriser dans ces moments là.

Mots clés du jeu : Concentration, exigence, précision

Seule l’expérience vous aidera, la chance n’a pas lieu d’être dans ce jeu.