mercredi 4 avril 2012

Let’s rock and roll ! C'est parti!


Jour 1

Voici les tranches de score pour les jeux d'aujourd'hui :)

- Spidzer : 3118-3128
- Cuttt : 13194-13214
- Eggs : 435-445
- Hexxagon : 21000-31000

Bonne chance à tous :)


Présentation


Comme promis, je vous présente le tournoi évoqué il y a peu sur jogg sur le thème de la musique anglo-américaine et pour être plus précis du rock sous certaines de ses nombreuses et diverses formes depuis les sixties jusqu’à une époque qui nous est bien plus proche.

Maintenant vous allez me dire, quel est le but de ce tournoi ? Le principe est assez simple, j’ai associé des artistes/groupes à différentes périodes de 5 ans entre 1960 et 2010 (donc 10 en tout) en me basant sur la date de sortie de certains albums. Vous devrez retrouver ceux-ci, mais la tâche ne sera pas aisée :
Pour chaque époque, j’ai (à une exception près) choisi et classé 4 extraits de chansons interprétées de l’artiste mystère, du plus au moins significatif (pour moi en tout cas :p) de celui-ci. Pour obtenir ces extraits, vous allez devoir, à l’instar de la pétanque, exécuter certains scores précis mais aussi compter un peu sur votre chance J

Voici le principe de base que je détaillerai dans la section règles :

  • Faire un score dans une fourchette de points sur les 4 jeux comptant pour le championnat individuel, plus on est au centre plus on a de chances d'avoir beaucoup de jetons.
  • Ces jetons permettent d'acheter les extraits plus ou moins révélateurs sur chaque artiste. 
  • Il y a une partie stratégique dans le sens où ceux qui trouveront les artistes avec les extraits moins révélateurs auront un bonus adapté par rapport aux autres, de même pour le premier à trouver tous les artistes.


Règles


Vous allez obtenir des jetons via les 4 jeux de l’individuel, en ayant une fourchette dans lequel votre score cible sera situé (que vous ne connaîtrez donc pas, je sais je suis sadique). 
Plus vous jouerez le milieu de la fourchette, plus vous aurez de chance d’avoir un grand nombre de points, je vais détailler le calcul des points grâce à un simple schéma, par exemple pour hexxagon :


Plus vous êtes loin de votre score, moins vous gagnerez de jetons, donc autant viser un score au milieu de la tranche pour réduire au maximum la perte de jetons par malchance. Les scores tirés au sort seront dans une zone accessible au commun des mortels et les différences entre les paliers dépendent de chaque jeu, comme indiqué ci-dessous sous la forme Jeu / Zone de tirage / Différence entre chaque palier :

Spidzer / 2000 - 5000 / 1
Cuttt / 5000 - 20000 / 2
Splash / 1000 - 5000 / 1
Catchone / 10000 - 20000 / 1
Memo.U / 6000 - 25000 / 1000
Fromz / 50 000 - 150 000 / 200
Eggs / 200 - 600 / 1
Inox / 20000 - 50000 / 100
Careyear / 3000 - 18000 / 500
Snookle / 2000 - 15000 / 5 
Patakess / 10000 - 40000 / 200
ExMachina / 1000 - 6000 / 2
Krix / 50000 - 200000 / 20
Xorg827 / 30000 - 100000 / 50
Teerex / 4100 - 4350 / 1
Hexxagon / 10000 - 30000 / 1000
Squimble / 200 - 1000 / 5
Roadz / 140000 - 150000 / 20
Blinking / 500 - 3000 / 2
Submarins / 2000 - 10000 / 1

Les scores tirés au hasard seront également adaptés :

Memo/Hexxa au millier le plus proche
Fromz/Pata au multiple de 200 le plus proche
Inox à la centaine la plus proche
Sub à la centaine la plus proche jouable, ex : 2289 => 2489, 2238 => 2038, 2176 => 2476 (car 2076 est moins jouable)

Pour revenir sur l’exemple d’hexxa, j’ai tiré au sort 19786 qui est devenu 20000 donc la fourchette où les joueurs devront scorer sera entre 15000 et 20000 (5 paliers avant et après le score tiré à chaque fois). Par exemple pour cuttt, si je tire 7823, je n’adapte pas le score et les paliers seront : (78xx…) 13/15/17/19/21/23/25/27/29/31/33.

Dernière subtilité, vous n’aurez le droit de valider qu’un seul et unique score dans la fourchette de chaque jeu, afin de laisser une plus grande part de chance et que cela prenne moins de temps que la pétanque précédemment organisée, si vous décidez de valider un second score ou plus, vous serez pénalisé car c’est le score le plus éloigné qui sera pris en compte.

Voici le nombre de jetons par jeu selon le nombre de paliers d'écart par rapport au score cible, illustré par l'exemple : 


  • Carreau : 15 jetons
  • 1 palier : 12 jetons
  • 2 paliers : 10 jetons
  • 3 paliers : 8 jetons  
  • 4 paliers : 7 jetons
  • 5 paliers : 6 jetons
  • 6 paliers : 5 jetons
  • 7 paliers : 4 jetons
  • 8 paliers : 3 jetons
  • 9 paliers : 2 jetons
  • 10 paliers : 1 jeton

Si votre score n'est pas dans la fourchette annoncée : 0 jetons quelle que soit la proximité du score.

Après chaque journée, les scores cachés seront révélés et vous aurez donc à votre disposition un certain nombre de points, maintenant le vrai jeu peut commencer.
Vous allez avoir donc avoir à votre disposition 40 extraits qui seront vos indices, afin de trouver les artistes et marquer cette fois-ci des points qui établiront le classement final, mais comme vous l’aurez compris, ils ne sont pas gratuits et afin de lever toute ambigüité, je préciserai également qu’il n’y a aucune parole prononcée durant l’intégralité des extraits, ils ne concernent donc que la musique elle-même.


Jetons\Année
60-65
65-70
70-75
75-80
80-85
85-90
90-95
95-00
00-05
05-10
16
1
5
9
13
17
21
25
29
33
37
8
2
6
10
14
18
22
26
30
34
38
4
3
7
11
15
19
23
27
31
35
39
2
4
8
12
16
20
24
28
32
36
40

/!\ Deux des morceaux de la période 1985-1990 n’ont en fait été sortis qu’en 1991.

Les extraits à 16 jetons sont logiquement beaucoup plus représentatifs et permettent quasiment à coup sûr de reconnaître l’artiste alors que les extraits de 2 jetons peuvent être très courts et/ou donner du fil à retordre J

-    Chaque artiste possède une valeur de dix points, pour chaque proposition fausse sur un artiste, sa valeur chutera de deux points.
  • Si l’artiste est trouvé sans l’extrait à 16 jetons, un point de bonus sera accordé
  • Si vous le trouvez sans les extraits à 8 et 16 jetons, deux points de bonus seront accordés
  • Si vous trouvez uniquement avec l’extrait à 2 jetons, vous gagnerez quatre points de bonus.
  • Le premier à trouver tous les artistes se verra également octroyé un bonus de dix points.
C’est donc à vous d’user de stratégie afin de dépenser vos jetons acquis durant la journée.

Déroulement

  • Trois jours de jeux du 2 au 4 avril afin de gagner des jetons tout en ayant la possibilité de les dépenser à l’issue de chaque journée.
  • Une dernière journée de propositions le 5 avril avec éventuellement des défis supplémentaires selon la progression globale.

Lots

Les 5 premiers recevront une récompense détaillée ci-dessous.
1. 500 J$ + Un cadeau exceptionnel, je garde la surprise pour le moment J
2. 400 J$
3. 300 J$
4. 200 J$
5. 100 J$

Je tiens à remercier Laurent pour l’aide apportée sur les lots.