De fin avril jusqu'à début juin 2012, le Championimp nous
faisait découvrir une autre manière de jouer à Jogg. Actuellement, en cliquant
sur la page officielle du Championimp, on tombe sur le message suivant :
"Le Championimp est arrêté dans sa course folle ! Il
reviendra, peut-être ..."
I/ Le principe
Chaque
jour, le Championimp se jouait sur les 4 jeux du jour qui définissait un
classement d'une durée d'une semaine. Contrairement au championnat des joggers,
il n'y a qu'une seule ligue en Championimp, la ligue chocolat.
A la fin de la semaine, les 3 premiers remportaient une médaille en chocolat qui s'ajoutait à leur Palmarès.
La
partie la plus floue de ce championnat était la répartition des points gagnés
par les joggers. En effet, chaque jour, les points que nous pouvions gagner
selon notre classement changeaient.
Une nouvelle façon de jouer à Jogg était née. Il ne fallait plus être un excellent joueur, il fallait être rusé et savoir placer son score pour finir à la bonne position. Au final, cette façon de jouer ressemble à de la pétanque. Se rapprocher au maximum du cochonnet en espérant engranger un maximum de points.
Pour ne citer que laurent, le Championimp c'est :
"On teste, on s'amuse, on invente. Pour moi, c'est un peu un
retour aux origines de Jogg, au moment où tout était possible, où rien n'était
figé, où tout restait à faire."
II/ Les bémols
Aujourd'hui cette compétition est arrêtée pour le moment. Le Championimp a été lancé comme une compétition en phase beta. En effet, en allant sur la page du Championimp on peut voir ceci :
"Le
reste du classement n'est pas encore définitif"
Il y a donc eu des versions différentes du Championimp :
a) Le classement aléatoire
Le barème est identique pour chaque personne. Mais il change tous les jours.
C'est
exactement le même barème que le championnat, sauf qu'il est mis dans le
désordre. Il fallait donc découvrir le barème du jour puis évaluer
le risque quand à l'obtention d'une place.
Le critère de classement était basé sur le score le plus faible réalisé par un jogger dans la journée et sur les 4 jeux du jour.
Cette formule de Championimp a été mise en place pendant pratiquement toute la durée du Championimp.
b) les scores cumulés
Cette version du Championimp, testée une ou deux fois (sauf
erreur de ma part) proposait de cumuler tous les scores validés dans la journée
et de s'en servir comme critère pour obtenir un classement. L'effet pervers de
cette version est que le championnat des joggers pouvait être sérieusement
déstabilisé par le Championimp, mais peu importe puisque le principe du Championimp
était de créer un classement où l'effet de surprise serait le facteur le plus
important.
c) trouver la formule magique
florentd72 :
Il ne
faut pas que ce soit totalement du hasard sinon ça sera marrant au début mais
vite lassant.
Actuellement
c'est abordable pour tout le monde du moment qu'il peut jouer juste avant
minuit. Il faut donc un système qui enlève cette contrainte pour qu'un score à
toute heure soit intéressant.
Ce que j'aimais bien du principe actuel, c'est que des scores bas suffisaient mais il fallait aussi un peu de talent pour viser juste sur certains jeux : c'est une composante intéressante. Tout le monde est en effet capable de faire 9700 à Snookle par exemple mais ce n'est pas au pif qu'on fait un tel score.
Boum2211 :
Perso je vois le nimp comme quelque chose de fun, pas trop dur (en terme de score à faire), rapide et qui est plein de surprises (bonus, malus), où on a un minimum de contrôle et que le hasard n’en fait pas tout.
On a proposé plein de formules mais je ne sais pas si la bonne est dans le lot.
Laurent :
Oui faut
bien doser entre fun et "intér-jouabilité" (intérêt + jouable).
Idée de Get@o :
Ce qui
serait marrant, ça serait de modifier le score au moment de la validation avec
des bonus aléatoires farfelus n'avantageant pas forcement les bons joueurs. Du
genre "Vous êtes le 17ème à jouer aujourd'hui ça vous donne un bonus
spécial: Score * indice K / âge de votre Kimbize !! Merci d'avoir
participé". Après ça pourrait être des variables totalement débiles du
genre nombre d'item, J$, ID, ID du clan, rang mondial, nombre de point marqué
il y a 8 jours... avec aléatoirement.
Et pour
éviter l'acharnement on pourrait ajouter un malus en fonction du nombre de
parties déjà jouées dans la journée.
Là ça
serait fun et vraiment Nimp'
III/ Conclusion
Pourquoi cet article ?
Au vu de notre actualité joggienne, je me suis rendu compte qu'en ce moment, il y avait beaucoup de débats sur l'avenir du site, sa rentabilité et son contenu.
Il n'y a qu'à lire le topic Reveillons-nous pour découvrir toutes les idées des joggers en détail. Le fait est que, maintenant, on se rend tous compte qu'avoir des contenus supplémentaires demande un investissement personnel de la part de notre admin.
Investissement qu'il n'est pas forcément prêt à faire quand cela nécessite trop de temps.
Bref,
nous avions un Championimp qui avait des défauts mais aussi des qualités, celle
de nous offrir du contenu différent.
Nous voulons toujours plus de contenus pour notre site de jeu online favoris. Le Championimp en était un, d'où le sondage que je lance :
Plusieurs mois après la fermeture du Championimp, regrettez-vous sa fermeture ?
Accepteriez vous un retour du Championimp sans aucune modification ?
Je suis
curieux de découvrir votre opinion car d'après moi, ce serait toujours un plus
et puis, comme dit une expression très populaire : "c'est mieux que
rien".