On a surement tous une certaine nostalgie par rapport à la première version de Jogg. S'arracher les tripes pour gagner quelques J$ dans l'espoir d'avoir l'Avatar de ses rêves on y est tous passé et ces petits personnages ont été au cœur du concept de (l'ancien) Jogg. Une chose est sûre, nous ne reverrons plus ces Avatars sur Jogg puisqu'ils ont été remplacé par les kimbiz, et c'est finalement pas plus mal car ces grenouilles sont plus fun. Bonne pioche!
En revanche il y avait un autre élément sur l'ancienne version de Jogg qui me manquait, et que je n'ai pas vraiment retrouvé : Le classement individuel.
Attention détracteurs! Je ne critique pas le classement individuel actuel, composé de différentes ligues. C'est indéniable, la courte durée des championnats rend le tout extrêmement dynamique et les différentes divisions nous fera toujours (ou presque) jouer dans une ligue à notre niveau, dans laquelle nous avons toutes nos chances de pouvoir jouer avec nos moyens sans subir la loi des « Diamants », ces monstres qui colonisent quotidiennement le haut des classements sur tout les jeux!
Je pense simplement que l'ancien classement avait certains avantages que l'on ne retrouve pas sur le nouveau. Pour ceux qui ne connaissaient pas l'ancien classement, on avait affaire à un classement unique, sans division. Et pour marquer des points, il fallait être dans les 8 premiers du jour. Vous l'avez compris marquer des points est un réel challenge et c'est justement ce qui me plaisait dedans. Quand on marquait ses premiers points et que nos petits pseudos apparaissaient sur le classement, c'était un REEL sentiment de satisfaction. Un sentiment qu'on ne retrouve pas sur le nouveau système, et ce même si on fait une journée parfaite proche des 60 points...
J'ai donc durant deux semaine fait moi-même un classement «à ligue unique.» Le barème de points est simple, le premier marque 12 points, le deuxième 11 points, le troisième 10 points jusqu'à l'heureux douzième qui marque un petit point.
Voici donc le classement de la deuxième semaine finissant le 15 Juillet, qui a vu le sacre de Don à la fois en Diamant et sur mon classement, que l'on appellera plus simplement « Classement V1 »!
Et pour les amoureux des statistiques, voici plusieurs autres tableaux!
Que nous montre donc ce classement et ces statistiques?
•En terme de niveau, la Ligue Diamant est vraiment LA grosse ligue. La Platine surpasse assez également les autres ligues.
•Entre ce classement et celui de la V.2 on peut voir de grosses différences. Si en Diamant Don a gagné sur Allezlepsg de 30 points contre seulement 6 points.
Aiolia qui a fini 4e en Coton est le premier Cotonneux et Syrt, qui fini 5e de Bronze est également le premier Bronzé!
•Pour des personnes survolant allègrement leurs ligues, (Bad Punk, jon, Sebmagic) ce classement est pour eux l'opportunité d'avoir quelque chose d'autre à jouer, pouvoir se mesurer à des personnes d'une autre ligue!
•Les joueurs les plus polyvalents sur les jeux sont toujours mieux classé que les « spécialistes » qui excellent sur quelques jeux (MlleCoco, volentebru) !
Pour finir, ce classement ne peux pas remplacer celui de la V.2 mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas avoir une utilité voir même d'être ajouté en plus du classement individuel actuel!
Doug