lundi 20 août 2012

Le classement général façon V2


/!\ ATTENTION : cet article est un peu long (pourtant je vous prie de me croire, j'ai essayé de pas trop étayer), je vous conseille de réserver une heure si vous voulez avoir le temps de tout lire tranquillement. Bonne lecture à toutes et tous:)


Bonjour à tous.
Les vacances battant leur plein, j'avais un peu de temps libre et j'ai ainsi pu réaliser un travail que je voulais faire depuis longtemps : un « classement général » à la sauce V2.
Pour rappel (avec tous les classements qu'il y a aujourd'hui..) ce classement a été réalisé par Pierrot sur JoggMemory (http://joggmemory.free.fr/) pour établir un classement entre les joggers et plus précisément, entre leurs records.

Ca fait depuis quelques temps que je cherche des idées de nouveau classement pour apporter un peu de nouveauté à Jogg (même si ce n'est qu'en utilisant des données déjà existantes sur jogg), j'avais d'ailleurs soumis quelques idées à Laurent mais je ne pouvais pas les réaliser par mes propres moyens.

Bref, ce classement est simple (et a été légèrement réadapté pour la V2) : j'ai pris tous les joueurs figurant dans les Hall Of Fame de tous les jeux, j'attribue à chaque place un nombre de points, et je totalise. Le barème est :
1er : 40 points
2ème : 37
3ème : 34
4ème : 32
5ème : 30
6ème : 28
7ème : 26
8ème : 24
9ème : 22
10ème : 21
11ème : 20
et de 1 en 1 jusqu'au 30ème : 1 point.

Je crois que les curieux en ont déjà marre de tout mon blabla, donc je vais mettre les tableaux avant de donner quelques remarques générales puis plus personnelles (ça rajoutera le petit piquant qu'on peut parfois apprécier dans certains articles :) 


Et le classement des joueurs par présence sur les jeux alors ?

Et la moyenne des points marqués par apparition, on en fait quoi ??

Un peu serré ? La totalité du tableau est disponible en cliquant sur l'image.


classement général façon v2 complet


BON, on y voit déjà plus clair.
Tant que j'y pense, je précise : pour le dernier tableau, il ne me semblait pertinent que de faire apparaître les joueurs ayant eu au moins 3 apparitions, sinon on pouvait effectivement voir des pointes à 32 points par apparition (à raison de 1 apparition..), cela ne voulait pas dire grand chose...

Deuxième point, technique encore une fois avant de passer au blabla : Concernant Inox, je n'ai pas compté de point pour Melchior, c'est contestable mais je préfère me conformer aux choix de Laurent ; par ailleurs, j'ai préféré ne pas compter le 149000 de panplume sur ce même jeu.. Si toutefois panp' tu as de quoi rentrer dans le HoF sur Inox, tu peux porter réclamation ! (ou mieux, tu te rajoutes les points toi même lol)

Voilà.



Que peut-on dire ? Je ne vais pas faire des camemberts et tout le tralala pour montrer le pourcentage de joueurs apparaissant au moins 5 fois ou quoi, je préfère à votre grand plaisir parler.. :)


En faisant le classement, j'ai d'abord répertorié tous les joueurs à qui j'allais accorder des points. J'étais assez surpris du fait que, pour 600 places disponibles, il y avait quand même 125 joueurs différents. A vrai dire je croyais les records plus « confinés » à une communauté encore plus ancrée, du genre 50 ou 60 joggers, c'était donc une bonne surprise.
Je pense par ailleurs que cette centaine de joueurs pourrait être une bonne approximation de ce qu'est la communauté Jogg aujourd'hui, même si certains joueurs apparaissant ici ne jouent plus activement, et si des joueurs n'apparaissant pas le sont réellement !! (dédicasse à quelques nescargots, entre autres :) )


Je pensais que ce classement, après quelques jeux, allait être un peu de la merde en réalité, (les observateurs remarqueront que c'est parce que je n'avais alors pas beaucoup de points à ce moment-là lol), je voyais en effet que des performances de difficultés très différentes pouvaient être récompensées de manière presque semblable (je ne vais pas créer de polémique, vous pourrez regarder cela dans votre coin!) et qu'au final, ça allait être + un concours de participation qu'un concours « qualitatif », cela tenant au fait que les places sont vite rémunérées de 1 en 1. (je crois qu'il était temps de finir cette phrase, j'espère pour vos poumons que vous ne lisez pas à voix haute..)
En réalité en faisant les totaux (91, kass-dédi) j'ai trouvé les résultats plutôt réalistes bizarrement, en me faisant quelques remarques :


  • don est vraiment un monstre, présent sur tous les jeux online, et avec une moyenne de 28,5 points par apparition (soit une moyenne de 6ème sur tous les jeux (et encore c'est un peu mieux que ça)), pour avoir rentré tous les scores je voyais les joueurs qui avaient quelques trous par moments, lui jamais (même si j'ai secrétement espéré qu'il chute sur Snookle, hé hé hé ^^), chapeau.
 
  • Des joueurs efficaces sur une quantité restreinte de jeux, comme Spicke, sont quand même récompensés (par des présences dans le top 5) ou à un niveau moindre, Katounie ou Solea (d'ailleurs, on les retrouve dans le haut du tableau des points/apparition) malgré le barème qui pourrait ne pas le laisser présager.

  • Des joueurs plutôt complets mais pas franchement brillants dans des jeux précis sont également plutôt bien payés (je donnerais les exemples de MuM et moi-même, pour se restreindre au top 20 (désolé je ne connais pas très bien tous les joueurs cités ici ^^))

  • Il n'y a pas franchement de trou dans le classement, peut-être mis à part entre les 7 premiers et le peloton de chasse derrière, ce qui montre aussi que le modèle « l'élite et les autres » n'est pas vraiment représentatif de Jogg V2 (contrairement à ce que j'aurais imaginé, pour ma part) ; aussi cela rend la compétition pour ce classement plutôt intéressante puisque chacun a un objectif relativement proche (ok Seb t'es pas gâté).

  • Il y a quand même un groupe qui ressort du lot : les 5 premiers (don, psg, nomebo, Spicke et bibi) sont présents dans 50 des 100 top 5 (20 jeux fois 5 places) ce qui est quand même énorme (désolé flo la stat était moins impressionnante avec toi!)


J'espère enfin que cela pourra peut-être relancer une « course à la progression » en vue d'une future mise à jour de ce classement ; ce type de classement permet en tout cas une classification dynamique (contrairement au classement mondial V2) ce qui pourrait être complémentaire à ce classement mondial (message subliminal, Laurent si tu nous lis.. :p).

Je crois que c'est tout ce qu'on pouvait dire en tant que remarque générale, chacun aura l'occasion d'exposer les siennes sur le forum :)


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt sur les jeux, ou bonnes vacances pour les autres :)

Classement réalisé le 13/08/12 de 14h à 18h