dimanche 26 août 2012

Roadz



Roadz by Kesflynico 

Les grandes lignes


Roadz, le 18eme jeu de jogg est un jeu en ligne où vous devez piloter une Formule 1 du futur.
Vous démarrez avec un nombre de 200 000 points qui s'écoule au fur et à mesure de la course à raison de 1000 points par seconde.
Le moyen de parvenir à franchir la ligne d'arrivée est d'utiliser les 4 directions du bolide avec le curseur de la souris. En cliquant sur l'une des ses directions, vous donnez une impulsion d’accélération.



Progression

Les étapes de progression sont normalement les suivantes :

- Savoir manier le bolide dans la direction dans laquelle on le souhaite ;

Cette première étape vous prendra beaucoup de temps mais elle est cruciale. On s'aperçoit rapidement que de diriger le bolide n'est pas facile. Pour vous aider, il sera forcément nécessaire d'enchaîner les parties pour trouver le bon filon, ce qui est la marque de fabrique des jeux de JOGG, mais ce n'est pas l'étape la plus longue à apprivoiser.
Vous allez vous rendre compte progressivement par habitude que vous maîtriserez de mieux en mieux et cela vous motivera naturellement à passer aux étapes suivantes. Le bolide est assez sensible aux directions et il faudra apprendre à être d'une extrême vigilance dans les virages. Vous pouvez vous entraîner dans l'espace qui suit le premier virage du circuit.

- Ne prendre aucun mur ;

Ne prendre aucun mur vous prendra du temps de maîtrise. Ce n'est pas une mince affaire qui vous attend. Inutile de penser tout de suite à atteindre le très haut niveau, il faut y aller par étape, ne pas bâcler sa propre progression sous peine de frustrations répétées. Il sera essentiel de vous entraîner dans les virages en jouant la sécurité la plus totale. Pour exemple, lors d'un virage "normal" à 90 degré, ne vous avisez pas à aller vite dans vos changement de direction.
A ce stade de l'entraînement, il vous faudra faire la flèche opposée à celle de la direction dans laquelle vous alliez, pour ensuite aborder tranquillement le virage.
N'hésitez pas à revenir un peu en arrière quand vous sentez que vous allez droit dans le mur, c'est impératif !

- Apprendre par coeur le circuit ;

Quand vous commencez à franchir ces premières étapes, vous pourrez passer à la suivante, la prochaine va être de connaître par coeur le circuit. Il regorge de pièges, de virages difficiles, notamment une épingle. Là aussi, l'enchaînement des parties vous fera prendre progressivement des réflexes et l'objectif de cette étape est de pouvoir imaginer le terrain dans votre tête en fermant les yeux, dans son ensemble. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette étape est plutôt rapide pour au moins avoir le plan du circuit dans la tête.
Néanmoins, vous apprendrez à connaître des petits détails essentiels au fur et à mesure de vos courses, qui ne seront absolument pas négligeables par la suite.

- Se donner des repères de scores pendant la course pour avoir une idée du résultat final en temps réel ;

Au bout d'un moment, à force de parties enchaînées, vous pourrez vous permettre de commencer à vous bâtir vos propres "Check points". L'idéal est d'en avoir 4 ou 5 dans la course, mais allez y doucement ! Ne commencez pas à vous en créer une dizaine alors que vous venez seulement de compléter l'étape précédente !
Il est donc nécessaire de se donner des repères pour qualifier votre situation de course et pour répondre à une question "Est-ce que je continue ou pas ?". Pas besoin de calculs d'Einstein, au bout d'un certain moment, vous connaîtrez également par coeur vos repères et jugerez si vous êtes "en avance" ou "en retard" sur votre propre record personnel. Si vous êtes en retard, cela peut-être une motivation supplémentaire pour le rattraper, mais cela peut au contraire vous rebutez, chacun aura son propre "mental" sur cette technique.
Idem lorsque nos repères sont "en avance" sur votre record perso, cela peut vous "booster" comme peut vous "stresser".
L'objectif est bien entendu d'avoir une montée d'adrénaline suffisante qui rend encore plus rapide lorsque vous êtes en avance sur vos repères, ça viendra avec le temps.

Voici les repères approximatifs que vous devrez atteindre pour espérer taper au moins un 170 000 :

Le virage qui suit 1er bloc : (+) 185 000
Le virage avant le 2eme bloc : (+) 176 000
Le virage avant le 3eme bloc : (+) 174 000

- Prendre les meilleures trajectoires

A la lueur des courses de haut niveau, vous retrouverez toujours ces fameuses trajectoires qui sont les plus souhaitées si vous voulez grappiller des points. Dans les virages, il faudra prendre des trajectoires intérieures/extérieures comme ces images l'illustrent :

- Eviter les blocs

Pour éviter les blocs, il va falloir être très minutieux, il faudra prendre en compte 2 choses ; Votre chrono + le moment qui sépare le bouton "start" appuyé et la ligne de départ franchie. Le conseil important à suivre est de prendre tout le temps les mêmes départs de sorte à ce que vous repérez à quelles positions correspondent les blocs en fonction de votre chrono. A force de courses répétées, vous saurez où se trouvent exactement les blocs, s'il faut passer en haut/bas pour premiers et troisièmes blocs et à droite/bas pour le deuxième bloc.
Lorsque vous sentirez que vous commencerez à améliorer vos repères (en pleine course), vous jugerez/anticiperez d'éviter les blocs.
Une autre solution vous est proposée, celle de franchir la ligne de départ à un autre moment afin de prendre les mêmes décisions sur l'appréhension des blocs tout en ayant des repères chronométriques performants.

- Les tremblements


Les tremblements sont sans conteste la technique la plus difficile à apprivoiser. Il vous faudra beaucoup de temps et vous faudra gérer cette nervosité qui n'est pas seulement générée par le poignet mais également du bras. Ce n'est pas un tremblement basique qui consiste à bouger ces parties du corps de haut en bas ou de gauche à droite mais c'est une histoire de contraction du muscle permanent afin d'avoir des tremblements plus rapides et plus précis de surcroît.

Une technique intéressante peut-être de s'entraîner sur Inox pour ensuite aller toucher Roadz.

Exemple :



Les tremblements sont-ils si pertinents ?


Réponse avec cette vidéo qui ne contient pas de très bonnes trajectoires :



- Les difficultés


Les difficultés de ce jeu sont donc la patience, la maîtrise du bolide et des trajectoires, d'éviter les blocs, de gérer les tremblements, ne surtout pas perdre confiance pendant le circuit.


- Astuces en vrac

Une astuce intéressante est lorsque que vous commencerez de partie de Dieu, essayer d'avoir la force mentale de justement continuer A FOND votre partie, si vous atteignez cette force mentale, vous serez surpris du score.
L'avant dernier virage avant le 2eme bloc, le décor blanc pointu est coupable.
Au départ du jeu, prenez de l'élan en allant entièrement dans le mur du bas pour prendre de la vitesse.
Inutile de cliquer comme un taré sur les flèches du bolide, une fois à fond, il n'ira pas plus vite.

Voilà donc la sauce mystérieuse du Big Mac expliquée, mais c'est maintenant à vous de jouer.

PS : Vous n'atteindrez jamais le World Record.