vendredi 4 mai 2012

Le clan à battre

Partant sur un cinquième succès consécutif en ligue de diamant,  The Evil Otters font figure de leader incontesté de jogg.


Notre analyse va donc se porter sur plusieurs points :
- l'effectif
- les championnats passés
- la concurrence


I/ L'effectif


The Evil Otters se compose de 14 membres et pas des moindres. O
n y retrouve plusieurs champions comme don kiskouli et florentd72. Ces deux-là réunis réussissent à accumuler plus de 5/6 des points gagnés par leur clan. On retrouve la même performance chez la Dark Battle avec le duo magique Nomebo et allezlepsg.


Loin derrière on retrouve Katounie, Bibi4774, Kubby, Romano et GB qui apportent un quota de points non négligeable aux Loutres.


Et pourtant la force des Evil Otters ne se base pas seulement sur ces deux phénomènes mais aussi sur une solidarité et une ambiance qui leur est unique. En effet on retrouve la majorité de l'effectif sur leur forum, et sans doute sur les réseaux comme msn ou facebook. Les conversations doivent fuser :p
A mon avis l'effectif des Loutres est exemplaire dans la mesure ou malgré les saisons écoulées, l'ambiance reste convivial et la team est motivée. Même dans les mois ou le clan se disait en pause, l'équipe a réussi à remonter la pente et surtout à démontrer que ce sont eux les vrais champions.


II/ Les championnats passés


Le championnat restait inchangé de décembre 2011 à février 2012 : 1er The Evil Otters , 2nd Silkies Company et la troisième place revenait à un outsider (Beta, Clan du 3ème age, OCU).

Le championnat n'avait donc pas grand intérêt pour les autres clans qui ne pouvaient espérer que la troisième place. Cette période là fut l'occasion de voir des duels plus intéressants en ligue de Platine qui profitait par la même occasion de nouveaux venus ou de "retours" de jogger sur le site.


En mars, l'équilibre des clans fut assez bouleversé notamment avec l'éclatement des Silkies Company qui laissaient à tous les clans ambitieux une belle lueur d'espoir : atteindre cette seconde place inaccessible. Ce fut l'occasion rêvée pour les Evil Otters de prendre une pause. L'OCU en profita pour prendre la seconde place et les Kamikaze la troisième.


Le mois d'avril fut donc riche en enjeu, l'OCU pouvait-il conserver cette seconde place ? La 3ème place reviendrait-elle encore une fois à un outsider ? The Evil Otters allait-il être sacré une fois de plus champion ?


Eh bien, non comme on le dit souvent : Poisson d'avril !


Tout bascule, la Dark Battle, qui est en fait un commando d'ex silkies remasterisé, reprend son trône laissé à l'abandon pendant un mois, grâce à un binôme d'enfer allezlepsg et Nomebo. Leur rivalité avec les Evil reprit comme par exemple pour la finale de la jogg champions league. Les Kamikazes, quant à eux, réussissent à conserver leur troisième place deux mois de suite (ce qui est en soit un exploit).
Le clan du troisième âge n'en démord pas en conservant sa quatrième place attitrée qui lui colle à la peau depuis quelques mois. L'OCU qui prenait une pause ce mois-ci s'est contentée d'une 5ème place, juste devant Atlantis.


III/ La concurrence


Il y a de plus en plus de clans, de plus en plus de combinaisons de joueurs et pourtant personne n'arrive à détroner The Evils Otters.
La différence doit-elle se faire sur le plan individuel ?
Si oui, les autres clans sont mal partis car 4 joueurs du top 10 en rang mondial (rang qui a mon goût est le plus révélateur à l'heure actuelle car il reprend comme critère performance et régularité) sont des Evil Otters.


Malgré le fait que Nomebo et Allezlepsg sont second et troisème ils sont en infériorité numérique.
La solution serait donc peut-être de regrouper plus de personnes du top 10 pour tout faire basculer.


Dans tous les cas, le mois de mai reste assez incertain.
L'OCU va se réveiller, la Dark Battle va devoir confirmer ses performances du mois d'avril et d'autres clans motivés vont surgir pour faire valoir leurs droits. Et puis, l'effet collector que j'attend tout particulièrement : la venue des Silkies Company qui affronteront leurs vieux camarades de la Dark Battle.

IV/ L'avis de Katounie représentante des Evil Otters


La force de notre effectif, c'est tout simplement qu'on se connait bien!!!! Nous avons joué ensemble aux Touristes, ou nous nous sommes cotoyés sur le forum, on s'apprécie au delà de la compétition, on a souvent la même vision des choses, c'est un groupe de personnes avec des affinités communes. Dans l'adversité, c'est un clan soudé!Nous sommes aussi un clan hétérogène, et nous avons surtout une locomotive en la personne de Don.

Sans lui, nous n'aurions pas 5 médailles d'affilées à notre actif. La clan formé par nostalgie n'avait (n'a pas) pas l'ambition, le projet de rafler des podiums. Pas de pression, jouer selon nos envies ou nos aptitudes, telle était la seule condition!! Mais Don a tout foutu en l'air et comme dirait Romano : Un pour tous, Tous pour Don !!  

Ceci dit, avec un investissement de tous et un Don qui joue moins, le clan serait quand même solide et dangereux. Beaucoup semble penser qu'avoir Don dans son clan, c'est fermer la portes aux autres progressions individuelles. Je pense qu'au contraire c'est un formidable coup de pied pour progresser (exemple Gb, Bouli et Silta)


Pour les championnats passés, On ne parle jamais ou vraiment très rarement, des compétitions et des scores sur le forum des clans, comme ce n'est pas une obsession....et parce que chacun se responsabilise. Les objectifs viennent d'eux-mêmes, et les victoires aussi. On tate le terrain, en quelque sorte, en début de mois et on s'adapte... 

Ce mois d'Avril, par exemple, nous avons profité du relachement de la Dark Battle, et comme nous n'étions pas trop loin en points (et merci à toutes les "petites mains", tenter quelque chose ne paraissait pas innaccessible. Le problème des autres clans, c'est de tenir sur la durée. Nous, nous avons la chance d'avoir un Don toujours à fond et un Flo toujours à l'affût.C'est difficile de parler de la difficulté ou pas des mois passés, car avoir Don dans ses rangs, c'est particulier! Pour lui et Flo, ce fut dur forcément, pour nous euh....


Le duo de choc Nomebo/Psg, s'il trouvait l'énergie pour tenir le mois serait aussi dangereux que nous. Ce n'est pas qu'une question de force, c'est une question de mental aussi. Le mental justement, l'OCU l'a eu sur le mois de mars. Un Spicke ou un Lélio en grande forme, ce serait aussi compliqué, tout comme un Sir Tio/Melchior pour ne citer qu'eux.Tant que en face, les ingrédients force et mental ne formeront pas un tout, les loutres n'auront peur de rien.