samedi 24 mars 2012

Choisir une souris adaptée

Il y a quelques temps, j'ai été assez perturbé dans ma manière de jouer à jogg à cause d'un instrument incontournable : Ma souris.

Ça peut paraître idiot mais il y a 3 facteurs technologiques qui influencent notre manière de jouer à jogg :
- La souris et ses paramétrages
- L'ordinateur et ses logiciels
- Le support : tapis de souris, bureau, l'espace disponible pour jouer ...

J'ai eu le malheur de faire tomber ma souris alors que je transportais mon ordinateur portable dans le salon, surpris par le chat qui passait entre mes pieds. Je dis alors adieu à ce merveilleux partenaire qui m'avait permis de battre tant de records sur cette V2.


Sur le coup je me suis dit "bon c'est pas grave, ce n'est qu'une souris j'en trouverais une autre pour 5 euros en magasin."

Un peu d'histoire avant d'aller plus loin.
Il y a une dizaine d'années les souris à visée laser (la lumière rouge qui émane de la souris) n’existaient pas nous avions tous des souris à boules qui étaient non seulement moins précises, mais également moins performantes.

Une petite photo pour voir la différence :


Si les premières souris laser étaient peu efficaces, car elles ne marchaient pas sur tous les supports, les plus récentes, grâce aux progrès dans cette technologie, sont parfaitement fonctionnelles et ne créent plus ce désir de l'exploser sur la table lorsqu'elle répondait mal.

Mais revenons à ma petite anecdote.
Je me suis donc rendu le lendemain à la Fnac pour trouver une nouvelle souris, parmi un large choix.  
Ma première réaction fut portée sur le prix. On était plus proche des 20€ que des 5€.

Étant un peu pressé pour faire les jeux du jour, j'ai pris une souris à visée laser en petit format.


Ce genre de souris est assez performante surtout sur des jeux comme fromz, teerex et patakess. Étant plus simple à déplacer et avec un clic plus rapide j'ai tout de suite adopté cette souris. 
Cette satisfaction fut de courte durée car dans l'heure qui suivit, ses inconvénients m'apparurent. En effet j'ai rapidement souffert de douleurs sur plusieurs doigts, car ma main n'étaient pas habituée à la taille de la souris. À cause de cette douleur, j'ai eu du mal à continuer à jouer, surtout à roadz et à cuttt.

Conclusion :
J'ai donné cette souris à ma copine pour qu'elle joue à jogg et aujourd'hui elle s'en sert régulièrement.

Je suis donc retourné me racheter une autre souris le lendemain.
J'ai craqué pour une souris sans fil pensant éclater tous les scores à splash. Il faut dire aussi qu'être libéré de ce fil de souris était assez tentant.



L'inconvénient sur ce type de souris est son poids. Elle contient des batteries rechargeables et donc quand on essaye de la bouger, on est pas mal retardé. 
Pour faire de la bureautique ce n'est pas gênant, par contre pour chopper des boites de conserves à patakess ça devient mortel.

Vous l'aurez compris j'ai donc dû me débarrasser de cette souris d'une valeur de 40euros.
Par chance mon père a bien voulu me l'échanger contre de l'argent et une autre souris.


Ce modèle est donc une souris à visée laser grand format. Bien que moins rapide tant dans le geste que dans les clics, elle me permet d'avoir une plus grande précision, et elle ne me fait pas mal à la main.
J'ai donc conservé cette souris.

Je tiens quand même à préciser qu'il existe des souris avec pas mal de fonctionnalité notamment grâce à des boutons sur chaque coté de la souris. À jogg ce genre de souris high-tech est plus un inconvénient qu'autre chose. Quand on sait que ce genre de boutons sert à actualiser la page ou agrandir et réduire l'écran, on comprend tout de suite que l'on peut vite gâcher une partie à cause de ça.

Pour optimiser vos souris il existe quelques paramétrages que vous pouvez faire par vous même depuis votre ordinateur.

Depuis windows 7 allez sur :
Ordinateur / Ouvrir le panneau de configuration / Souris / 

La fenêtre suivante va ensuite s'afficher (pour augmenter la vitesse du double clic


Et pour améliorer la vitesse et la précision du pointeur 


J'espère que cet article vous aura bien aidé, autant dans le choix de votre souris que dans l'optimisation de ces propriétés.
N'hésitez pas à commenter pour donner votre point de vue, tant sur votre choix de souris que sur celui des autres.