jeudi 2 février 2012

Le Championnat de Platine en Janvier



Le Championnat de Platine en Janvier
- l'antichambre de l'élite -


Ce premier mois de l'année a vu se dérouler la première édition du nouveau Championnat des Clans sur jogg
                               - Un Championnat, deux Ligues, seize Clans.

Le championnat de Platine, antichambre de l'élite, a connu de nombreux rebondissements ce mois-ci, commençons par le commencement.
Huit clans se sont donc engagés dans cette compétition, avec l'envie et l'espoir de pouvoir accéder au Diamant, la très "select" élite de la compétition, regroupant les meilleurs joueurs de Jogg.

La genèse de la Ligue Platine
Suite à la décision de regrouper les clans en Ligues, à l’image du Championnat Individuel, les 8 premiers clans du précédent championnat ont été affectés au Diamant, tandis que les suivants entraient en Platine. Mais seulement 7 clans dont quelques tout nouveaux allaient s’affronter.

Doug : « Ce fut un mois plutôt surprenant. La veille du début du championnat des clans, je vois qu'en Ligue de Platine il n'y a que 7 clans. Je décide, pour faire le nombre de créer le mien. »

Abderrahim « Alors, suite à la première version du championnat des clans, je n'ai trouvé aucun clan qui me correspondait. Un clan qui se souci du championnat mais sans pour autant charbonner à fond ! Un clan où je voudrais jouer juste pour le plaisir. C'est après ça que j'ai décidé de lancer mon propre clan. »


Doug, aka Barbar, a donc créé son propre clan, les Lamas Poilus, dont le nom pourrait lui valoir le prix du nom de clan le plus drôle !

Les ambitions déclarées
La plupart des clans de cette seconde division démarrent un peu dans le flou, sans avoir vraiment d’ambition bien définie,

Pierrot : « L’ambition était de monter en Diamant ; un simple podium aurait été déjà une réussite »
Doug : « Je n'avais vraiment aucune ambition pour ce mois, je pensais jouer seul tout le mois durant. »



Un départ en fanfare
Le début du championnat a été très animé ! Tous les clans jouent, sauf Pirate Heart, qui reste au point mort. Son créateur, Adi, a décidé de quitter le navire avant même le commencement.

Adi : « moi j'ai commencé le mois de Janvier en jouant pour le Beta Klan en Diamant »

Servette domine les débats avec son clan Diabol Hic, alors qu’il est seul à jouer ! Atlantis prend la seconde place, grâce à pero2b et Lib Pakeret. L’OCU se positionne 3em suivi de pres par les Lamas Poilus, et les Sunday Gamers de Solea. Le Secret Clan de abderrahim et les Zalcolos de Lord of War sont rapidement distancés.

Il est intéressant de constater que cette ligue des clans qui ont très peu de membres ! l’OCU, avec ses 5 membres fait figure d’ogre à côté des clans composés d’un ou deux joueurs maximum.


L’accident de Lama, expliqué par Doug
Peu après le début, le drame est arrivé, et a changé la donne pour les Lamas.
Doug : « Je m'en sortais pas si mal, en étant quatrième c'était au delà de mes espérances! Un premier jogger m'a rejoint, Anelka. C'était de toute évidence un ancien avec de la bouteille, puisqu'il était très bon sur des jeux comme Xorg ou Careyear. Sauf que voilà, mon premier Lama Poilu a décidé de tricher sur CatchOne, et peut être ailleurs. Laurent fut compréhensif et ne nous enleva que 100 points pour cette triche. »
il est vraiment dommage que ce genre de situation existe... Mais heureusement ce n'est pas monnaie courante, et la duperie n'a pas tenu longtemps.


Le chamboulement !
La lutte fait rage à plusieurs niveaux. Le podium semble être promis aux trois clans de servette, pero2b et Pierrot. La 4eme place est l’enjeu d’une grosse bataille entre les Lamas et les Sundays Gamers. Mais un événement va tout changer. L’OCU recrute Melchior !

Pierrot « je cherchais des joueurs pour renforcer l’OCU afin de conforter le podium, et dans l’optique d’une probable montée en Diamant. J’ai vu ce joueur sans clan qui faisait des scores meilleurs que les miens, alors je lui ai proposé de nous rejoindre. Il a d’abord refusé l’invitation puis a finalement accepté, à ma grande joie ! »

Ce recrutement fut un tournant dans la ligue puisque Melchior commença à faire de très jolis scores. L’OCU a donc rattrapé petit a petit son retard sur les deux clans de devant, et là, soudainement, Servette a craqué !

Servette « pour ce qui est de mon "arret", c'est un peu a cause de la compet' au niveau du clan, du fait que Melchior a débarqué et a mis fin à une belle lutte acharnée entre 3 clans pour la ligue...»

La redistribution des cartes.
La disparition de Diabol Hic a eu pour effet de laisser 2 clans se disputer le titre, l’OCU et AtlantiS.
Au même moment, Solea a décidé d’abandonner les Sunday Gamers… les Lamas Poilus ont donc la voie royale pour le podium ! Et l’arrivée de Boulitoquet et Get@o chez les quadrupèdes velus a même donné l’occasion de voir une remontée fantastique des lamas finalement avortée. Mais la 3eme place est acquise, et le mois prochain se jouera en Diamant.



Doug : « Et puis un bien-nommé Boulitoquet décida de venir m'aider pour ce mois ci. Une aide bienveillante de sa part qui fut suivi par Get@o, Auwor, Niamor, Tatoine et Sliipon. Pour finalement terminer ce mois à la troisième place, avec un ticket pour la Ligue Diamant.»

Dans le même temps, Pirate Heart renait et entame une course poursuite pour ne pas terminer dernier, et y parvient !

Adi : « comme la compétition a été abandonnée au sein du clan (ndla: Beta Clan), j'ai décidé de terminer le mois dans le clan que j'avais créé à l'ouverture du premier championnat, Pirate Heart. La compétition en Platine est très très faible. En fait il n'y a que trois clans qui ont réellement joué ce mois-ci. Si bien qu'en seulement 10 jours, j'ai rattrappé les 900pts de retard sur l'avant dernier de Platine. Avec des scores comme 0 à Spidzer ou Hexxagon, je rapportais 180pts par jour à mon clan. »

Le Dénouement
Après un mois de championnat, c’est donc finalement l’OCU qui l’emporte !

Pierrot : « Ce fut une grande joie de remporter cette médaille. Sur la v 1 l’OCU était un des plus vieux clans, mais son palmarès était famélique ! L’OCU peut enfin se montrer a son avantage ! »
AtlantiS termine deuxième, bon résultat pour un clan avec deux joueurs seulement !

Le podium est complété par Les Lamas Poilus, qui malgré la sanction sévère a su maintenir sa constance, et acquérir une place en Diamant bien méritée.

Enfin, Diabol Hic termine 4eme après que servette a décidé de reprendre en main son clan
Servette : « mon retour c'est fait simplement du au faite que j'ai repris la motivation de jouer l'indiv à fond, de rechercher à ameliorer mes records perso et de titiller éventuellement le trio de tête infernal (don, nomebo et Spicke ) »


Les déclarations d’après-match



Pero2b (AtlantiS) :  « Je suis très content d'avoir retrouvé Jogg, dans sa nouvelle version avec quelques aménagements. Sur le mois écoulé, ce fut difficile de retrouver les automatismes, mais avec le temps....le plus dur est de trouver des joueurs, car beaucoup d'anciens clans se sont reformés»

Doug (Lamas Poilus) :   «  Dés le premier mois nous montons. Sur le papier c'est formidable, mais en regardant d'un peu plus près on s'apercevra vite qu'à la fin de ce mois, il n'y avait que 3 clans actifs. D'où le soulèvement de plusieurs questions :

-Doit-on conserver ce système de ligues multiples alors qu'à l'heure actuelle nous ne sommes pas assez?
-Doit-on raccourcir ces championnats pour en faire des plus courts, mais des plus intenses
» 


Pierrot (OCU) :  « Une montée en Diamant dès le premier mois ! Je voudrais remercier tous les joueurs du clan ! Avec un remerciement spécial à Tld pour avoir géré tous les jours les trous, et du coup finir meilleur marqueur du clan !»
Adi (Pirate Heart) :  « Je trouve ça dommage que la compétition n'intéresse vraiment personne en Platine. Les gros joueurs ont leur clan en Diamant, ce qui est normal, et les joueurs moyens rejoignent tous les "gros" clans. C'est vraiment difficile de recruter des joueurs en étant en Platine. Il faudrait faire quelque chose pour équilibrer l'écart entre ces deux ligues»
Abderrahim (Secret Clan)« Au début, j'ai eu beaucoup de doutes par rapport à la nécessite de l'existence de ce clan et de son potentiel avenir et du coup je m'y suis pas vraiment investit. Mais maintenant, je suis sûr que c'est le clan qu'il me faut, surtout après avoir été rejoint par ma sœur»


Les objectifs pour février

Pierrot «Nous voudrions faire bonne figure en Diamant, où la compétition sera bien plus dure ! Un podium serait exceptionnel mais pour le premier mois, essayons déjà de ne pas se faire trop distancer par les gros clans, et si l’on peut jouer un coup, on le fera à fond !»
Doug : «Concernant le mois prochain, on va faire ce qu'on peut. On sait déjà qu'on va perdre nos deux meilleurs membres en la personne de Boulitoquet et de Get@o. Nous verrons bien de quoi ce mois de février sera fait, le tout avec le sourire! »
Pero2b : «J'avais un super joueur "Lib", mais lui aussi va rejoindre son ancien clan. Pour l'instant, l'horizon du mois prochain est un peu flou, de plus nous allons monter d'un cran, ce ne sera pas facile. En dernier recours, j'envisagerais peut-être la dissolution du clan, et irais jouer dans un autre»   
Servette «Objectif a réaliser prochainement (en avril je pense), reprendre mon clan à fond et faire une montée en diamant et voir ce que je peux réaliser seul contre des clans avec de bons joueurs. » 
Adi : «Malgré tout j'espère pouvoir viser le podium le mois prochain avec ma petite équipe.»
abderrahim : «En février, le Secret Clan sera bien présent dans le championnat car il va renaitre de ses cendres (nouvelles présentation, création d'un topic etc...) et j'espère que je serais rejoint par des personnes qui ont envie de passer du bon temps sans pour autant être des surdoués du jeu»




________________

Merci à tous les chefs de Clan de Platine qui se sont prêté au jeu de me donner leur vision du mois écoulé.
Merci à tous les joueurs qui ont participé à ce Championnat !

Bonne chance à tous pour le mois de Février, que ce soit en Diamant ou en Platine !


Pierrot